Par : Edouard Karbouche
Boris Vian est né à Ville-d’Avray en 1920. Il a été formé comme un ingénieur civil, recevant son diplôme en 1942. Il était aussi un trompettiste de jazz, acteur, chanteur de cabaret, traducteur, inventeur, gérant de société, écrivain… Il a écrit des romans, des pièces de théâtre, chansons, des scénarios et un opéra court.
Il fut l’un des premiers à protester contre la guerre d’Algérie avec sa chanson Le Déserteur, qui a été interdit par le gouvernement. Mais la plus grande controverse vint en 1947 avec la publication de J’irai cracher sur vos tombes. Vian a présenté ce travail sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, et seulement prétendu être le traducteur. Le roman est sur un mulâtre qui tue deux riches femmes blanches pour venger le lynchage de son frère noir, une très belle oeuvre. En 1948, les ventes ont atteint le toit quand le livre a été trouvé dans une chambre d’hôtel à côté d’un cadavre. Vian a été traîné devant les tribunaux et a admis être l’auteur. Le gouvernement français a interdit le livre en 1949 comme « contraire à la moralité publique » et condamné Vian à une amende de 100 000 francs (~15 000€). Ironiquement, Vian va mourir subitement en regardant un aperçu de l’adaptation de son roman en 1959 qu’il n’approuvait pas.
Dans ses 39 années Boris Vian a écrit 10 romans, 42 nouvelles, 7 pièces de théâtre, 400 chansons, 4 recueils de poésie, 6 livrets d’opéra, 20 traductions de récits et de romans, et environ 50 articles.