Beigbeder

Par : Edouard Karbouche

 

 

 

Beigbeder est né dans une famille privilégiée à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine. Sa mère, Christine de Chasteigner, est traductrice de romans; son père, Jean-Michel Beigbeder, est un « chasseur de têtes ». Il a étudié au Lycée Montaigne et Louis-le-Grand, et plus tard à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Après ses études, à l’âge de 24 ans, il commence à travailler comme directeur de publicité, auteur, diffuseur, éditeur…

En 1994, Beigbeder a fondé le « Prix de Flore », et préside son jury depuis. Le prix est décerné chaque année à un jeune auteur français prometteur. Vincent Ravalec, Jacques A. Bertrand, Michel Houellebecq figurent parmi ceux qui ont gagné le prix. En 2004, le dixième anniversaire du prix, il a été attribué à la seule américaine à le recevoir, Bruce Benderson. Deux des meilleurs romans de Beigbeder, 99 Francs et Windows on the World, ont une adaptation pour le cinéma. Le film de Windows on the World est dirigé par le réalisateur Max Pugh.

En 2002, il a présenté le talk-show TV « Hypershow » sur Canal+, présentée en collaboration avec Jonathan Lambert, Sabine Crossen et Henda. Cette année il a aussi conseillé le candidat du Parti communiste français Robert Hue à l’élection présidentielle.

Il a travaillé pendant quelques années comme éditeur pour Flammarion qu’il a quitté en 2006.
En mai 2007, il a passé beaucoup de temps aux États-Unis pour tourner un film sur l’auteur américaine, JD Salinger.
Son roman français » Un roman » a reçu le Prix Renaudot en Novembre 2009.