Charlie Chaplin

Par : Edouard Karbouche


 

Créateur du célèbre personnage « The Tramp » (Le Vagabond/Charlot), Sir Charles Spencer Chaplin, Jr (né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse) est devenu l’une des icônes les plus célèbres du monde. Avec une carrière impressionnante de soixante-dix ans avec une pléthore de films nommés aux Oscars, la carrière de Charlie Chaplin qui est écrivain, acteur, réalisateur, producteur et compositeur est un véritable succès.

Né de deux artistes, dans un quartier pauvre, Charlie Chaplin perd son père alors qu’il n’a que douze ans, et « perd » (internée en hopital psychiatrique quand Chaplin avait 5 ans) sa mère qui est atteinte d’une maladie mentale. Son frère et lui savaient que leur seul moyen de survie serait la scène.

En 1912, Chaplin et sa troupe sont allés aux États-Unis pour faire quelques concerts. Charlie et son frère décident de surseoir leurs projets, Chaplin voulait creer des films (il est le créateur de toutes les musiques de ses films). En 1914, Chaplin a travaillé pour Keystone Studios, où il a reçu l’appui non seulement de jouer dans des films, mais de produire et de les diriger. Son génie a été vu depuis le début et dans les deux ans, il avait signé des accords profitables avec de grands studios. Après dix-huit mois, il a publié douze films – un exploit sans précédent.

Son film le plus célèbre, appelé par beaucoup comme le film le plus novateur jamais crée, a été lumières de la ville, sorti en 1931. Son film le plus controversé, Le Dictateur (1940) représente un dictateur tentant d’éradiquer les Juifs (parodie d’Hitler). Charlie Chaplin a formé la compagnie United Artists ainsi ses films seraient livrés à l’échelle nationale, sans avoir à être supervisée par les grandes entreprises d’Hollywood. Même si ses films ont remportés des Oscars et obtenus une reconnaissance à travers le monde, il décida de retourner en Angleterre pour échapper à la controverse qu’il avait avec les médias concernant ses amours. Les États-Unis ne voulait pas renouveler son visa, sauf pour les fois où il recevait des prix… Chaplin déménage finalement en Suisse avec sa femme et continue à contribuer à l’industrie cinématographique dans le monde entier.

 


Les temps modernes
Charlot travaille dans une usine, il répète les mêmes mouvements à longueur de journée. Un ouvrier parmi tant d’autres. Il passe ses journées à travailler, jusqu’au jour où, après un accident, il perd la raison. S’en suit une très belle histoire d’amour. La crise économique de 1929 à visiblement très bien inspiré Charlie Chaplin. (Résumé & Commentaire de : www.Pejoratif.fr)

Le Dictateur
Surement le film le plus engagé de l’histoire, Le Dictateur est une satire sur Adolf Hitler (ou plus précisément sur le national-socialisme). La caricature d’Hitler est parfaite, Chaplin l’imite tant par les paroles que par la gestuelle, dénonçant le danger et la folie du fascisme grâce à l’humour. Un film, interdit en France pendant son occupation. (Résumé & Commentaire de : www.Pejoratif.fr)

Les Lumières de la ville
Le Vagabond déambule dans la ville, et tombe amoureux d’une jeune femme aveugle vendant des fleurs dans la rue, s’en suit une aventure folle où Chaplin dresse un portrait de la société avec humour, excentricité, et intelligence. (Résumé & Commentaire de : www.Pejoratif.fr)

La Ruée vers l’or
Charlot se trouve dans les montagnes enneigées, connues pour contenir de l’or. Une tempête faisant rage, il décide de s’abriter dans une petite cabane, il y rencontre des chercheurs d’or et, après quelques ennuis avec ces hommes, retourne en ville et tombe amoureux d’une sublime femme cherchant un homme riche. (Résumé & Commentaire de : www.Pejoratif.fr)