David Fincher

Par : Edouard Karbouche


 

David Fincher est né le 28 août 1962 à Denver (Colorado).
Il est passé de directeur pub et réalisateur de clips vidéo (1980 à 1990) à grand cinéaste d’Hollywood, grâce à une nomination aux Oscars en 2008 pour « L’Etrange histoire de Benjamin Button ». Fincher à grandi dans le comté de Marin, en Californie et a commencé dans le cinéma avec Industrial Light and Magic, la société détenue par George Lucas. Fincher à donc commencé par la publicité et les clips vidéos – par exemple ceux de : Paula Abdul (« Straight Up »), Madonna (« Vogue »), et George Michael (« Freedom ») – il a ensuite obtenu le droit de diriger un long métrage, la production malheureuse de Alien 3 (1992, avec Sigourney Weaver). Depuis, il a eu des résultats mitigés au box-office, mais a gagné une base de fans loyaux et l’admiration surveillé de critiques pour les histoires sombres et élégantes qui comprennent « Se7en » et « Fight Club » (1995 et 1999 avec Brad Pitt), The Game (1997, avec Michael Douglas), Panic Room (2002, avec Jodie Foster) et Zodiac (2007, avec Jake Gyllenhaal).

 


L’Etrange histoire de Benjamin Button
« Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps… (Allocine.fr)

Se7en
Pour conclure sa carrière, l’inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c’est ainsi que se fait appeler l’assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère (Allocine.fr)

Fight Club
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain. (Allocine.fr)

The Social Network
Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier…
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux… (Allocine.fr)