Par : Edouard Karbouche
La Franc-maçonnerie est une association ésotérique et initiatique, à caractère philosophique (« un beau système de morale enseigné sous le voile de l’allégorie au moyen de symboles »).
Ce n’est pas une société secrète d’après le Grand Orient de France qui utilise le terme « société discrète », discretion que je trouve approrié par rapport au lourd passé de la franc-maçonnerie (par exemple, le fait que les nazis traquaient les Franc-maçons).
La franc-maçonnerie n’est pas une secte, elle n’impose aucun dogme à ses membres. Les Franc-maçons sont donc libres, libres de penser, de religion, d’expression etc.
La Franc-maçonnerie est définie par « association initiatique » du fait qu’elle respecte des rites connus des initiés et une règle qui garantit par ailleurs la liberté de conscience à ses membres.
Et elle est dite ésotérique car le contenu des rites, sont la plupart du temps tenus secrets uniquement par tradition et devoir envers les « freres », nous pouvons donc dire que, littéralement, la Franc-maçonnerie entretien une doctrine cachée. Cela n’a rien à voir avec l’ésotérisme d’une quelconque religion. Cet ésotérisme n’a aucune influence en dehors des Loges maçonnique, notamment sur le plan politique, bien que quelques Franc-maçons soient au gouvernement.
La liste de ses membres est confidentielle, mais certains franc-maçons ne se cachent pas de l’être. Le seul véritable secret est d’ordre initiatique (respect des règles, loyauté, etc). Bien qu’il existe un language symbolique utilisé durant certains rites ou réfléxions, ou encore des « gestes » comme la poignée de main maçonnique, ce ne sont plus vraiment des secrets.
Quant à sa « quête », la Franc-maçonnerie prône le respect des Droits de l’Homme, oeuvre pour une société plus rationnelle, le progrès social, le perfectionnement intellectuel et moral de ses membres, et s’investit dans des oeuvres philantropiques, l’accompagnement dans l’initiation de chaque Maçon à travers le respect de valeurs humanistes et morales universelles. Il est important de préciser que les Obédiences ont le statut juridique d’une association sans but lucratif.
Pour devenir Franc-maçon, je pense qu’il est important de préciser dans un premier temps qu’il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge pour proposer votre candidature.
La démarche la plus « simple » (la démarche est peut-être « simple » mais il faut une grande patience et de bonnes motivations pour devenir Franc-maçon.) est de se faire parrainer, votre parrain pourra ainsi vous orienter vers la forme maçonnique la plus adaptée à votre candidature et surtout, il pourra vous donner son propre avis sur votre démarche. Disposer d’un parrain n’est pas primordial, mais vivement conseillé.
Si vous n’avez pas de parrain, il ne vous reste plus qu’a écrire à l’obédience la plus proche de chez vous, vous pourrez obtenir l’adresse après quelques recherches sur Internet, par exemple.
Pour conclure, voici une liste non-exhaustive d’écrivains Franc-maçons : Diderot ; Kipling ; Sade ; Wilde ; Monstesquieu ; Voltaire
Ainsi que quelques adresses afin de satisfaire entièrement votre curiosité :
http://www.gldf.org
http://www.fm-fr.org