Frank Darabont

Par : Edouard Karbouche


 

Frank Darabont est né le 28 janiver 1959 en France dans un camp de réfugiés à Montbéliard, en France. Ses parents ont fui la Hongrie après la révolution hongroise de 1956. Quand il était encore un enfant, sa famille déménage aux États-Unis.

À l’âge de 20 ans, Darabont s’implique dans le cinéma. Un de ses premiers films était une adaptation de Stephen King « The Woman in the room », qui a terminé demi-finaliste à l’examen Academy Award en 1983. Darabont a fait ses débuts de réalisateur avec long-métrage « Entérré Vivant », un film pour la TV, avec un budget de 2.000.000 $ qui a été diffusé sur USA Network en 1990. Puis, jusque 1994, il écrira divers scénarios, la plupart pour des films d’horreur (Freddy 3, Le Blob, La Mouche 2 et collabore à l’écriture de Frankenstein), pour enfin atteindre la consécration avec « Les Evadés », un très grand succès (7 nominations à l’Oscar).

Après un hiatus d’environ cinq ans, Darabont revient à l’écran avec le très célèbre film « La Ligne Verte » , un film qu’il a réalisé, scénarisé et produit, basé sur une œuvre de Stephen King, le film a été nominé pour l’Oscar du meilleur film. Il a suivi avec « The Majestic » en 2001 qui passera presque inaperçu. Après des avis mitigés de la part des critiques, ce film a échoué au box-office, en récupérant seulement la moitié de ses 72 millions de dollars du budget au niveau international.

Bien connu pour son talent de scénariste, Darabont est connu pour avoir participé aux scripts des films de Steven Spielber « Il faut sauver le soldat ryan » et « Minority Report ». En 2002, il écrit une première ébauche de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, et tandis que Spielberg aurait aimé, George Lucas a rejeté le script pour des raisons inconnues.

En 2007, Darabont dévoile une nouvelle adaptation de Stephen King : The Mist
Puis, en 2010 il commence à adapter la bd/comic « The Walking Dead » (qui est d’après moi, la meilleure bd post-apocalyptique à ce jour) en série.

 


Les Evadés
En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes… (Allocine.fr)
The Mist
Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d’autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures…
Leur seule chance à tous de s’en sortir consiste à s’unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ? (Allocine.fr)

La Ligne Verte
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforcant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts. (Allocine.fr)