Par : Edouard Karbouche
Friedrich Nietzsche est né le 15 Octobre 1844, à Röcken, en Prusse. Ses deux grands-pères avaient été ordonnés dans l’Église luthérienne. Son père Ludwig, ministre, est décédé en 1849, à l’âge de trente-six ans. Nietzsche avait cinq ans au moment de la mort de son père et fut élevé par sa mère dans une maison qui comprenait sa grand-mère, deux tantes et une soeur.
Au cours de son enfance, il semble avoir développé une aversion pour la piété, le nationalisme, le provincialisme bourgeois et… les femmes dominatrices. En 1858 il a fréquenté le pensionnat académique Pforta où il a commencé à souffrir de crise de migraine qui devaient être un fardeau pour lui pour le reste de sa vie. Il a également été affecté de part sa mauvaise vue. Pforta avait révélée de nombreux hommes célèbres dans le passé.
Après avoir quitté Pforta en 1864 il étudie la théologie et la philologie classique à l’université de Bonn, se détournant de l’atmosphère religieuse dans laquelle il avait été élevé. Il a transféré ses études à Leipzig l’année suivante et cette fois il se focalise à l’étude de la philologie classique seulement.
Nietzsche était considéré comme un étudiant très brillant et fut nommé professeur de philologie classique à l’Université de Bâle à l’âge de 24 ans – alors qu’il n’avait pas encore de doctorat.
La maladie l’oblige à prendre sa retraite du poste de l’Université de Bâle en 1879. Il croyait que son « activité » étroite avec la mortalité a, en fait, renforcé ses capacités et ses intentions de présenter une vue culminante de sa philosophie dans deux ouvrages publiés plus tard ; (1882) sous le nom de Le Gai Savoir et Ainsi parlait Zarathoustra
En 1889, il est en dépression nerveuse dont il ne se remit jamais totalement.
Il est arrivé que, Nietzsche étant affecté par ses problèmes de santé, doive demander l’«opinion» de sa soeur Elisabeth qui, en réponse, avait tendance à introduire une bonne quantité de ses propres idées. Il semblerait que la Volonté de puissance (1901) est en fait un montage de sources diverses parmi les écrits de son frère – la sélection étant faite par Elisabeth… !
Elle a également retenue son œuvre autobiographique Ecce Homo (1889) de la publication et a publiée certaines de ses lettres, après les avoirs modifiées.
Friedrich Nietzsche est mort à Weimar le 25 août 1900.