Par : Edouard Karbouche
Le réalisateur Jonathan Demme est né à Long Island, New York, en 1944. Bien que ses débuts de réalisateur ont été mis aux oubliettes de 1974 à 1990, ce n’est qu’en 1991 qu’il atteint un énorme succès commercial ainsi de la critique avec le thriller psychologique « Le Silence des agneaux », un film qui lui a valu un Oscar du meilleur réalisateur. « Philadelphia », un drame judiciaire sur la discrimination contre les homosexuels et les personnes atteintes du sida, a été son prochain grand succès en 1993. Il a poursuivi avec un remake du classique de 1962 « The Manchurian Candidate » (Fr: Un crime dans la tête), avec Meryl Streep et Denzel Washington (2004). Son documentaire, « Neil Young: Heart of Gold », a été également un succès critique et « Rachel Getting Married » (2008) fut garni de nombreuses nominations pour les prix du meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur réalisateur.
Le Silence des agneaux
Charlot travaille dans une usine, il répète les mêmes mouvements à longueur de journée. Un ouvrier parmi tant d’autres. Il passe ses journées à travailler, jusqu’au jour où, après un accident, il perd la raison. S’en suit une très belle histoire d’amour. La crise économique de 1929 à visiblement très bien inspiré Charlie Chaplin. (Allocine.fr)
Neil Young : Heart of Gold
Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion. (Allocine.fr)
Un crime dans la tête
Alors que la course à la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, toute l’Amérique a les yeux fixés sur le jeune et brillant candidat à la présidence, Raymond Shaw. Durant la Guerre du Golfe, le sergent Shaw se couvrit de gloire en sauvant à lui seul sa patrouille.
Pourtant, son chef, le major Bennett Marco, doute de la véracité de cet héroïque exploit. En revanche, chaque nuit, ce dernier est assailli de rêves terrifiants où il se voit fait prisonnier avec ses hommes, soumis à d’atroces tortures et contraint de tuer froidement deux de ses soldats avec la complicité de Shaw. Après qu’un ancien compagnon d’armes, au bord du suicide, lui révèle qu’il est hanté par les mêmes visions, Marco alerte ses supérieurs. En vain : ceux-ci se bornent à lui recommander un traitement psychiatrique.
Marco contacte alors Shaw pour tirer l’affaire au clair… (Allocine.fr)