Orson Welles

Par : Edouard Karbouche


George Orson Welles est né le 6 mai 1915 dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 d’une crise cardiaque.
En 1941 Orson Welles termine lelong métrage Citizen Kane, qui est encore considérée par de nombreux critiques comme le meilleur film jamais réalisé en Amérique. À l’Halloween de 1938, Welles a réalisé une version radio de l’histoire HG Wells « La Guerre des mondes » qui provoqua une réelle panique, beaucoup de gens pensaient en effet que les Martiens avaient envahi la Terre. Welles est devenu célèbre à l’échelle nationale… à 25 ans il était déjà dans le circuit. Son premier long métrage a été Citizen Kane, l’histoire d’un magnat de la presse tyrannique qui a été largement supposé être plagié sur l’éditeur William Randolph Hearst. Le film a été salué pour ses techniques innovantes et des visuels très élégant, mais n’a pas été un succès au box-office. Le flamboyant et ambitieux Welles a continué à faire d’autres films, notamment La Splendeur des Amberson (1942), La Dame de Shanghai (1948) et Touch of Evil (1958), mais il a lutté avec les dirigeants de studio et est connu pour avoir des difficultés à terminer ses projets. Welles a également joué dans des dizaines de films, dont The Third Man (1949) et The Movie Muppet (1979). Dans ses dernières années il a travaillé la plupart du temps à la télévision et en tant que narrateur.


Citizen Kane
A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire. (Allocine.fr)

La soif du mal
A Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un notable meurt dans un attentat. L’enquête qui s’ensuit oppose deux policiers : Vargas, haut fonctionnaire de la police mexicaine, en voyage de noces avec sa jeune épouse américaine, Susan, et Hank Quinlan, peu amène vis-à-vis de ce fringant étranger. Dès lors, le couple est séparé : Vargas part avec les policiers pour les besoins de l’enquête et Susan est entraînée chez Grandi, un caïd local qui la menace. Les pressions exercées sur eux ne cessent d’augmenter.
Vargas échappe de justesse à une projection d’acide ; Susan de retour dans sa chambre d’hôtel, est harcelée par un voyeur. Excédée, elle demande à son mari de la conduire en sécurité, dans un motel américain… (Allocine.fr)

source:  créer un site web avec KLWeb