Nirvana

Par : Edouard Karbouche

 

 

 

 

Kurt Donald Cobain était le leader de Nirvana, le groupe grunge qui a redéfini la musique des années 90.

Cobain est né le 20 Février 1967 à Hoquaim, une petite ville à 140 km au sud-ouest de Seattle. Sa mère était une serveuse de bar et son père était un mécanicien automobile. Cobain déménage bientôt à proximité d’Aberdeen, une ville déprimée et mourir l’exploitation forestière.

Après le divorce de ses parents, il est devenu de plus en plus difficile, anti-social et « retiré ». Cobain a également déclaré que les déboires avec ses parents se retrouvent dans sa musique.

Kurt a entendu -et a été séduit- par les Sex Pistols et Joy Division qu’il écoutait avec son ami Krist Novoselic durant la fin de son adolescence.
Cobain et son attitude iconoclaste ne s’est pas fait beaucoup d’amis au lycée. Il forme en 1986 le groupe Nirvana qui était une alliance entre Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et, plus tard, le batteur et multi-instrumentiste Dave Grohl

En 1989, Nirvana enregistre son tranchant premier album « Bleach » des locaux du Seattle label indépendant Sub-Pop.

En Grande-Bretagne Nirvana reçu beaucoup d’éloges et en 1991 leur contrat a été racheté par Geffen, ils ont signé le méga-label, le premier groupe « non-traditionnels » à le faire. Deux ans plus tard ils sortent Nevermind, hurlant des paroles qui, surtout avec son premier single Smells Like Teen Spirit vont propulser Nirvana vers la célébrité.

Smells Like Teen Spirit devient la chanson la plus acclamés et immédiatement reconnaissable de Nirvana, une hymne pour beaucoup de jeunes -et de moins jeunes!-. Nevermind s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires, les chiffres de cette année sont très important : 550 000 000$, laissant Nirvana millionnaires du jour au lendemain. Kurt est tombé dans l’héroïne dans le début des années 90, il a dit qu’il l’a utilisé comme un bouclier contre les exigences rigoureuses des tournées et pour arrêter la douleur des ulcères d’estomac.

En Février 1992 Cobain se marie à Courtney Love qui est déjà enceinte. Plus tard dans l’année Nirvana publié Incesticide et en août, Kurt commence une désintox. Peu de temps après Frances Bean Cobain est née. Au début de 1993 In Utero est dans le top des ventes, il a été largement acclamé par la presse musicale, il contient quelques-uns des travaux les plus passionnés de Cobain. In Utero est beaucoup plus ouvert que les précédents albums de Nirvana. Des chansons comme All Apologies et Heart Shaped Box aspects détaillés de mariage parfois fragile ou d’autres chansons comme Scentless Apprentice parlant d’angoisses et d’expériences de Kurt Cobain.

Cobain a été bouleversé d’apprendre que ce qu’il a parfois écrit à souvent été mal interprété. Il était horrifié quand il a découvert que Polly une chanson ironique anti-viol avait été utilisée comme musique de fond dans un viol réel. Il a ensuite lancé un appel aux fans sur la pochette Incesticide « Si vous n’aimez pas les homosexuels, les femmes ou les noirs, s’il vous plaît laissez-les au moins en paix. » En vain, Cobain a constaté qu’il perdait le contrôle petit à petit, il regrettait d’être célèbre à ce point. Cobain a également craint que son groupe, Nirvana, n’attire que de plus en plus un public qu’il n’aimait pas (racistes, homophobes, etc).

Nirvana a entrepris une tournée de soutien « unplugged » (acoustique) pour MTV en Novembre 1993. Un choix de Nirvana à l’honneur des groupes et des personnes qui les ont influencés, Kurt offre un chant intense et passionné en particulier sur « Where Did You Sleep Last Night? » faisant taire bon nombre des détracteurs de Nirvana.

Pendant l’hiver 1993 Nirvana entrepris une grande tournée européenne. Une vingtaine de concerts mais Kurt Cobain ei des problèmes de gorge et leur calendrier a été interrompue tandis qu’il récupérait. Pendant sa convalescence Cobain voyage à Rome pour rejoindre sa femme qui se prépare également à tourner avec son propre groupe.

A ce moment, il fait une tentative de suicide -officiellement appelé « accident »-, s’arrosant d’analgésiques et de champagne. Quelques jours plus tard il revint à Seattle. Courtney love (son épouse), et les amis de Kurt ont convaincus les dirigeants du groupe que ce-dernier était encore dans une détrésse profonde, il retourna donc en désintox, mais s’enfuit après quelques jours, ne donnant aucunes nouvelles à ses proches.

Le corps de Cobain a été retrouvé quand un électricien à visité la maison pour installer un système de sécurité, il frappa à la porte puis, n’ayant aucune réponse, regarda à travers les fenêtres, et voit Kurt visiblement inconscient. Lorsque la police a enfoncé la porte ils ont trouvé Cobain mort gisant sur le sol, un fusil de chasse à la main ainsi qu’une lettre.

Deux jours après que le corps de Kurt Cobain a été retrouvé environ 5.000 personnes se sont rassemblées à Seattle pour une veillée aux chandelles. la foule affolée remplissaient l’air de chants profanes, brûlé leurs chemises en flanelle et se sont battus avec la police. Ils ont également écouté un enregistrement fait par la femme de Kurt Cobain dans lequel elle lisait les derniers mots de Kurt Cobain. Plusieurs adolescents en difficulté aux États-Unis et l’Australie se sont tués. Les grands médias a été sévèrement critiqué pour son manque de respect et de compréhension de la jeunesse.